Uncategorized

Cours de Photo à l’université de Montréal

septembre 13, 2007

Voilà nous avons enfin choisi notre dernier cours pour le semestre d’Autômne 2007. Il s’agit d’un cours pratique de Photographie Numérique très intéressant et contrairement aux cours de Photo qu’on a reçu à l’IMAC, c’est un cours PRATIQUE!
Guillaume et Réjane au cours de photo
En effet, ils nous fournissent des appareils photo numérique de type Canon Rebel, un réflex numérique très bien. Les différents séances de TP auront pour objectifs de se familiariser avec différentes utilisations et techniques de l’appareil pour devenir des pros de la photo, même si c’est déjà un peu le cas :p !
Comment ça marche un appareil photo?
Et par dessus le tout, c’est un cours pour non geeks, vraiment différent des trois autres cours que l’on a choisi pour l’instant, dans la mesure où on se retrouve dans une classe majoritairement quebécoise et peuplée de gente féminine, ça change !
Les autres cours que nous avons sélectionnés sont assez pointus dans leur domaine et seront sans doute un peu moins « Fun » mais intéressants.
Nous avons choisi :

  1. Technologie de l’Internet
  2. Base de données Intelligentes (lié à l’intelligence artificielle et aux systèmes tutorés intelligents)
  3. Développement et Maintenance de logiciels (gestion de projet et un peu de développement)
  4. Photographie numérique

Autrement la vie sur le campus est bien sympathique, beaucoup de monde, pas mal de cafets et snacks. Tant que nous sommes encore en été, on en profite bien un peu pour faire des petites siestes sur les « différentes aires de repos » du campus.
Notre pavillon André Aisenstadt sur le campus de l’UDEM
Trois étudiants d’exception
La vie étudiante, c’est fatiguant !
Aire de Repos sur la campus
Ouyeah !
Les salles de cours autrement ne sont guère différentes que nos bonnes vieilles salles de cours française, juste les salles de tp en informatique sont assez bien équipées.
Cours TP d’informatique
Et biensur lorsque nous avons un trou dans les cours, ce qui arrive assez souvent ^^, bien un petit voire grand tour au CEPSUM, le centre sportif ne fait jamais de mal, pour essayer nos toutes nouvelles raquettes, directement importés de Canadian Tire pour un cours de bad 😉
Badminton au CEPSUM
Tout ça pour dire que la vie étudiante à Montréal, ça rox bien des poneys (spéciale dédicace à Clem 😉 ) !!
Réjane, Sébastien et Guillaume en cours de Photo

Only registered users can comment.

  1. Hey !
    je viens de finir de lire tes aventures canadiennes ^^. Je vois que pour toi tout se passe bien et que tu profites d’un cadre idillyque, petit veinard ;o). A quand un petit lexique des expressions canadiennes :oD ?

  2. salut,je reviens de mon voyage de 2 semaines a montréal,et en regardant vos photos,je vois que nous avons fait le même itinéraire:montréal,quebec,tadoussac,ottawa,toronto,les chutes niagara,buffalo,new-york.En séjournant sur montréal,je recherché une école de photographie et je suis tombé sur le college marsan,mais un peu chers.pouvez vous me dir des tuyaux ou bien quelque adresse des écoles.merci a tous..

  3. Bonjour,
    Jai besoin de savoir quel niveau il faut avoir pour aller a cette ecole. Je suis une passionner de la photo et jaimerais bien integrer votre ecole un jour.
    melany

  4. Allo!!
    Je suis sur Montréal depuis septembre, et je cherche une école ou un programe en photographie pour la rentrée de septembre 2008, es-ce-que tu pourrais m’en dire plus sur le programme que vous suivaient à l’UQAM?!
    Quel niveau il demande,et si les cours sont bien fait et intéresant!! 😉
    Merci beacoup!
    J’ai regardée tes photos elles sont vraiment sympas!!!

  5. Hey!!!
    Pareil je suis un passioner de photographiela meme occasion mon reve c’est d’etre a monréal j’aimerais beaucoup savoir qu’elle niveau il faut avoir pour rentré dans cette école !! Merci !! d’avance pour la réponse !!!

  6. d abbord j adore montreal c est une ville que j aimerais vivre il y a deja quelques annees de cela je passe toujours mes vacances ici donc je comprends le plaisir que prennent la etudiants , surttout j aime la photographie et j aimerais l etudier a l imac

  7. bonjour,
    je loue un atelier proche du métro frontenac au coût de 100$ / mois. nous avons un processeur argentique couleur de 24″ pour agrandir du 35mm, 120mm et 4×5. aussi un espace pour peinture, sérigraphie etc… let me know si ça vous intéresse : patrick at 11h11 dot com

  8. Hello
    Je désire faire une école de photo et je serai intéressé à venir au canada, hisoitre de réaliser 2 rêves! Hé oui soyons fou!!! Est-ce que tu peux me donner des infos sur l’école, les démarches (visa).
    Ca serait super sympa en tout cas!
    Bonne soirée

  9. Salut à tous. Pour pouvoir intégrer cette fac, il vous suffit de faire une demande d’admission sur le site de l’université pour le programme souhaité. Après vous devrez envoyer vos bulletins scolaires des dernières années, un certificat de naissance, une photocopie du passeport, etc. Vous aurez une réponse assez rapide de la fac (fin moi en tout cas pour un bac chimie ils ont mis un mois, c’est rapide). Si vous êtes accepté, vous devez faire une demande de CAQ (un formulaire devra être remplie, et des preuves de capacités financières suffisante). Un mois après, si vous obtenez le CAQ, vous allez à l’ambassade faire une demande de permis d’étude… et le tour est joué.
    Va sur le site de la fac, tout est très bien expliqué (http://www.umontreal.ca/)
    Bonne chance 😉

  10. Merci bcp Antoine!!! On va voir je vais essayé! Toute fois le système suisse est un peu différent…alors je ne sais pas si ça va passé! J’ai en Suisse le niveau pour aller à l’uni en économie mais je n’y suis jamais aller car disons que je ne voulais pas percer dans ce domaine là! Donc je vais quand même aller voir tout ça et j’espère que ça pourra fonctioner. Mille merci

  11. Bonjour,
    Tel que mentionné sur votre site, nous vous contactons car nous avons une opportunité de stage pour vos étudiants. C’est un évèvement de mariage qui aura lieu le 8 août 2009.
    Le candidat(e) sélectionné(e) pourra:
    – Garder une copie de l’ensemble des photos prises lors de la journée
    – Obtenir une lettre de recommandation écrite et signée par le couple marié
    – Obtenir un clip vidéo de remerciement fait par le couple
    – Marketing:
    a) Inclure sa carte d’affaire (si disponible) dans le sac cadeau de chaque invité
    b) Mentionnner son nom (et info contact) dans la liste des fournisseurs dur mariage (qui apparait dans l’ordre du jour de chaque invité)
    C’est un gros mariage :
    – 320 couverts à la réception
    – Session Cocktail  »Tapis rouge »
    – très belle salle de réception
    – et plus encore…

  12. Bonjour,
    Nous avons une opportunité de stage pour étudiants. C’est un évèvement de mariage qui aura lieu le 8 août 2009.
    Le candidat(e) sélectionné(e) pourra:
    – Garder une copie de l’ensemble des photos prises lors de la journée
    – Obtenir une lettre de recommandation écrite et signée par le couple marié
    – Obtenir un clip vidéo de remerciement fait par le couple
    – Marketing:
    a) Inclure sa carte d’affaire (si disponible) dans le sac cadeau de chaque invité
    b) Mentionnner son nom (et info contact) dans la liste des fournisseurs dur mariage (qui apparait dans l’ordre du jour de chaque invité)
    C’est un gros mariage :
    – 320 couverts à la réception
    – Session Cocktail  »Tapis rouge »
    – très belle salle de réception
    – et plus encore…
    INFO:
    Samuel
    514-622-7264
    doctorsaul02@Hotmail.com

  13. Je cherche pour mon fils Ulysse 16 ans en juillet 09 , (en seconde au Lycée français de Bréquigny à Rennes) une école de photographie au Canada pour l’année prochaine 2009 – 2010
    Merci
    Juliette

  14. Je m’appelle Ariadne Bourbonnière, je suis directrice d’une nouvelle agence de mannequins Da Costa. Nous sommes à la recherche de photographes sans ou avec peu expérience pour un mini- contrat. Notre agence offre aussi la possibilité de faire de la figuration. Donc, nous cherchons des photographes pour prendre des photos de nos figurants (tête-épaule). Connaissez-vous des étudiants qui seraient intéressés ?
    Merci de votre collaboration et au plaisir,
    Ariadne Bourbonnière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *